L’équipe multidisciplinaire
Le CiMétab est composé de trois équipes multidisciplinaires. Les équipes sont composées de personnel médical et paramédical : médecins (métaboliciens, pédiatres, …), diététicienne, psychologue, assistante ou infirmiere sociale, sécrétaires.
Chaque équipe assume la gestion d’une partie des patients du CiMétab selon des protocoles et procédures communes.
La répartition des patients au sein des différentes équipes se fait sur des critères de localisation géographique et selon des préférences (choix du patient…), y compris en fonction de l’historique de prise en charge.
Les informations et le dossier médical de chaque patient sont toutefois partagés au sein de l’équipe complète du CiMétab afin d’assumer la continuité des soins et les éventuelles urgences. Pour ce partage d’information, le CiMétab utilise de préférence le Réseau Santé Wallon.
Site du CHU de Liège
Sites de consultations délocalisées : CHU Notre-Dame des Bruyères, Chênée ; CHR Verviers East-Belgium
Site du CHC de Liège
Sites de consultations délocalisées : Hôpital Molière-Longchamps, Bruxelles ; IMP Ciney, Ciney
Site de l’ipg de gosselies
Site de consultation délocalisé : Ecole Clinique, Montignies-sur-Sambre
DIETETICIEN(NE)
DIETETICIEN(NE)
La diététicienne assure l’ensemble de la prise en charge diététique des patients atteints d’une Maladies héréditaires du Métabolisme se traitant par régime.
L’accompagnement du traitement diététique est multiple :
En concertation avec le médecin métabolicien, la diététicienne calcule et établi le plan alimentaire adapté à la pathologie du patient. Elle s’assure du maintien de l’équilibre nutritionnel et de l’absence de carence sur base de critères cliniques et biologiques et des calculs des anamnèses alimentaires.
Elle fournit au patient et/ou à sa famille toutes les informations nécessaires à la réalisation de l’objectif diététique : plan alimentaire personnalisé (clair et adaptable au quotidien dans la vie familiale), teneur en nutriments des aliments, disponibilité des produits diététiques spécifiques et leur mode d’utilisation, recettes culinaires etc…
Elle est impliquée dans la question de la compliance diététique au lieu de résidence du patient, que ce soit au domicile, en institution, ou dans les autres les lieux de vie : crèche, école, … en expliquant aux différents intervenants autour du patient les principes du régime et l’importance du respect des consignes diététiques, tout en tenant compte de la réalité du terrain.
La diététicienne est très largement impliquée, en collaboration étroite avec la psychologue et l’assistante/infirmière sociale, dans le programme d’éduction thérapeutique dont le but est l’autonomisation du patient face à sa maladie, son régime et son traitement.
MEDECIN METABOLICIEN
Le médecin métabolicien assume la responsabilité de la prise en charge globale du patient dans ses aspects médicaux, diététiques et psychosociaux. Il coordonne le travail des paramédicaux, organise le suivi du patient, prescrits et interprète les examens complémentaires, demande des éventuels avis complémentaires extramuros, prescrits les traitements (y compris l’alimentation médicale) communique la situation médicale, les éléments du pronostic et les options thérapeutiques au patient (ou à ses parents ou à son représentant légal). Il remplit les obligations administratives avec l’aide de l’assistante sociale (demande de remboursement de traitement auprès de l’organisme assureur. Il assume le rôle d’interface avec le médecin traitant et les autres prestataires de soin. Il assume la continuité des soins et la garde téléphonique et rappelable en fonction des urgences.
Il participe activement aux réunions annuelles de la société savante Metabolics.be regroupant des spécialistes belges en maladies héréditaires du métabolisme en vue de partage d’expérience, de rédaction de guidelines, de transmission de savoir avec les autres spécialistes, les spécialistes en formation/chercheurs, les paramédicaux des autres centres belges d’EIM.
ASSISTANT(E)/INFIRMIER(E) SOCIAL(E)
Le rôle de l’assistante/infirmière sociale est de vous accompagner face aux répercussions psycho-sociale et familiales liées à la pathologie diagnostiquée.
Suite à l’annonce du diagnostic, une première rencontre sera organisée à domicile ou à l’hôpital. Cette première rencontre sera l’occasion de faire connaissance, de vous informer sur le fonctionnement du centre, et de faire le point ensemble sur vos demandes et vos besoins.
En fonction de vos besoins, l’assistante/infirmière sociale pourra également faire le relais vers les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire (psychologue, diététicienne, médecin).
Tout au long de votre parcours avec la maladie, l’assistante/infirmière sociale vous accompagnera dans les formalités administratives diverses liées à la pathologie (obtention d’allocations familiales majorées, renouvellement de convention de rééducation fonctionnelle, formalités pour l’obtention de matériel adapté en cas de handicap, formalités relatives à la reconnaissance d’un handicap et l’obtention de revenus de remplacement, dossier de remboursement de médicaments orphelins…).
Elle sera parfois amenée à se rendre à domicile ou sur les lieux de vie comme l’école ou l’institution afin de faire le lien entre l’équipe médicale et les lieux de vie (IMP, Institution, hospitalisation, …).
Elle fera le relais vers les services de première ligne comme les services d’aide à domicile, service d’aide précoce ou d’accompagnement, …
L’assistante sociale sera à votre disposition tout au long de votre suivi.
N’hésitez pas à la contacter
SECRETAIRE MEDICALE
La secrétaire gère la prise de rendez-vous par téléphone ou courrier, rassemble les informations médicales, rapports médicaux à tenir à disposition pour les consultations.
La secrétaire médicale a pour rôle de dactylographier les courriers relatifs aux consultations médicales, de rédiger les convocations en consultation et tout courrier relatif au suivi du patient.
La secrétaire médicale assure également, en collaboration avec l’assistante sociale, les formalités administratives relatives à la reconduction des conventions de rééducation fonctionnelle en maladies métaboliques auprès de l’organisme assureur et l’envoi de courriers recommandés qui s’y rapportent.
Elle gère la réservation des locaux pour les conférences, séminaires ou ateliers.
Elle organise les transports et réservations pour les congrès, séminaires des membres de l’équipe médicale et paramédicale.